L’Interact est un programme du Rotary International s’adressant aux jeunes de 12 à 18 ans. Les clubs Interact sont parrainés par des Rotary clubs individuels qui assurent appui et conseils aux Interactiens, mais les clubs Interact sont autonomes et autosuffisants.

L’effectif de l’Interact varie considérablement d’un club à l’autre. Les clubs peuvent avoir de nombreux adhérents ou quelques-uns seulement et être mixtes ou non. Ils peuvent être rattachés à un ou plusieurs lycées de la même région.

Les clubs Interact sont tenus de monter au moins deux actions par an dont l’une en faveur de l’entente et de la bonne volonté dans le monde. Par le biais de leurs projets, les Interactiens tissent des liens d’amitié avec leurs homologues dans leur propre pays ou à l’étranger. .

Servir autrui est l’essence même de l’Interact. Grâce à l’action d’intérêt public, les Interactiens :

· développent leurs compétences en leadership et leur intégrité personnelle ;

· mettent en pratique les notions d’entraide et de respect d’autrui ;

· comprennent mieux la valeur de la responsabilité individuelle et du travail ;

· font progresser l’entente internationale et la bonne volonté.

Avec plus de 10 700 clubs Interact répartis dans 109 pays et régions du monde, il s’agit de l’un des programmes de service rotarien à plus forte progression : l’Interact est devenu un phénomène mondial. Près de 200 000 jeunes font partie de l’Interact.

Se renseigner sur un projet Interact.

L’Interact

Créé en 1968, aux Etats Unis par le Rotary International, le ROTARACT compte aujourd’hui 6 200 clubs regroupant 140 000 membres dans 127 pays du monde. Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action.Il a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service.
Un club Rotaract est toujours parrainé, guidé et conseillé par un Rotary Club.

Les objectifs
Les objectifs des clubs Rotaract consistent à mener des actions d’intérêt public (oeuvrer pour le bien d’autrui), d’actions internationales (développer des actions humanitaires par delà les frontières, favoriser l’entente internationale (en accueillant par exemple des étudiants étrangers), d’actions intérieures (coordonner des actions d’utilité publique au niveau local), et d’actions professionnelles (organiser des conférences afin de faire partager à tous des expériences dans le domaine professionnel ou culturel).

L’organisation
Chaque club se réunit 2 fois par mois, sous la présidence d’un membre élu pour un an, pour des exposés, des sorties, des discussions et l’organisation d’activités multiples. Le président et les membres du club, répartis en commissions, sont souverains dans le choix de leurs programmes d’actions, tout en respectant l’éthique du RI ; un comité est chargé d’examiner les projets, de les approuver et de les mettre en oeuvre ; chaque club est tenu d’entreprendre au moins deux actions par an, l’une en faveur de la collectivité et l’autre servant à développer la compréhension internationale.

Chaque club fait partie d’un district. La France en compte 18, rassemblés dans la Coordination Nationale. Cette association des clubs ROTARACT au niveau d’un district permet l’organisation conjointe de conférence, de projets, de séminaires de formation et renforce l’amitié et l’efficacité dans l’action.

Un Représentant Rotaract de District (RRD) est élu pour un an, par les différents clubs du district. Il assure une mission de conseil, d’information, de formation, de cohésion entre les clubs et de lien avec le Rotary.

Les rotaractiens et les rotariens se retrouvent dans l’année à une rencontre internationale. Les rotaractiens du monde entier peuvent ainsi faire connaissance, partager leurs idées, leur culture, leurs actions et leur amitié pour plus d’entente, de paix et de service dans le monde.

Notre devise :

L’amitié par le service !

Le Rotaract